Application de climatisation solaire

CLIMATISATION SOLAIRE

Produire du froid avec l'énergie solaire. L'idée peut paraître saugrenue mais fonctionne bel et bien. C’est pour cette raison et dans un souci d’écologie qu’au sein de Solene-R, nous avons fait le choix de développer ce marché en devenant distributeur et intégrateur de la marque Invensor, fabricant allemand de machines à adsorption.

Cette technologie, bien qu’elle soit plus onéreuse au départ qu’un système de climatisation traditionnel, présente de nombreux avantages. Les systèmes de climatisation solaire ont l’avantage de supprimer la plupart des nuisances d’une climatisation traditionnelle.


La consommation d’électricité peut être jusqu’à 20 fois inférieure à celle d’un système classique à compression; les fluides frigorigènes employés sont inoffensifs puisqu'il s’agit d’eau et de matériaux solides naturels (zéolite). L’absence de compresseur permet d’éviter toute nuisance sonore et vibrations et assure une grande longévité (plus de 5 fois la durée de vie d’un système conventionnel) avec un entretien minimal. De ce fait, l’amortissement d’une installation de machines à adsorption est très rapide, ce qui permet de faire à terme des économies substantielles (voir graphique en annexe).

EXPLICATION SUR LES SYSTÈMES A SORPTION

  • Contrairement à la climatisation traditionnelle qui produit du froid en comprimant mécaniquement un fluide, les machines à sorption utilisent une compression thermique (Ces systèmes utilisent également un fluide frigorigène avec changements de phase (liquide/vapeur), mais provoquent ces changements grâce à un apport de chaleur). Le fluide frigorigène est dans ce cas de l’eau additionnée d’un second composant. Si ce dernier est un liquide, on parle alors d'absorbant et de machine à absorption, si c’est un solide poreux, on parle alors d'adsorbant et de machine à adsorption, Invensor faisant appel au deuxième procédé.Pour les machines à adsorption Invensor, la zéolite fait office d’adsorbant. La machine est composée de deux compartiments

FONCTIONNEMENT D'UNE MACHINE A ADSORPTION

L’eau chaude dont la température doit être comprise entre 65°C à 85°C permet au fluide réfrigérant de se vaporiser et de se séparer de l’adsorbant dans le premier compartiment avant de rentrer dans le cycle classique condenseur (condenser)/détenteur/évaporation (evaporator) et de s’adsorber dans le second compartiment.

Au fur et à mesure, le premier compartiment se vide de fluide frigorigène tandis que le second se remplit. Il suffit ensuite d’inverser le phénomène et ainsi de suite.
Ces machines à sorption sont déjà répandues dans le secteur industriel car certains process libèrent une chaleur importante. Il est donc possible avec un système à sorption de tirer une puissance frigorique de cette chaleur perdue (voir la fiche étude comparative entre un système à sorption et un groupe froid classique). Dans le secteur du
bâtiment, l’idée est de coupler ces machines avec des panneaux ou des concentrateurs solaires (voir fiche concentrateur solaire) pour le rafraîchissement des locaux concernés.
 

MACHINE A ADSORPTION Invensor LTC 10 plus


Le InvenSor LTC 10 plus est un refroidisseur à adsorption; sa particularité est d’utiliser des températures faibles. Toutes les machines LTC atteignent près de 100% de leur capacité nominale à des températures de 65 ° C.

  • Ces machines ont une mise en oeuvre simple et rapide.

  • Elles sont adaptées pour des températures extérieures allant jusqu'à 35 ° C. Pour un fonctionnement à des températures plus élevées, InvenSor propose la série InvenSor HTC.

  • Il y a deux modèles : InvenSor LTC 10 plus avec une capacité de 10 kW de refroidissement; InvenSor HTC 18 plus avec une capacité de 18 kW de refroidissement.

  • Pour une installation facile, toutes les connexions hydrauliques sont facilement accessibles sur le côté supérieur de la machine.

  • L'unité est optimisée pour le transport par palette.

  • Cette machine est facile à utiliser et à régler grâce à l’écran tactile couleur.

  • Le mode pompe à chaleur est déjà installé et peut être facilement activé.

Cette technologie, bien qu’elle soit plus onéreuse au départ qu’un système de climatisation traditionnel, présente de nombreux avantages. Les systèmes de climatisation solaire ont l’avantage de supprimer la plupart des nuisances d’une climatisation traditionnelle.


La consommation d’électricité peut être jusqu’à 20 fois inférieure à celle d’un système classique à compression. Les fluides frigorigènes employés sont inoffensifs puisqu'il s’agit d’eau et de matériaux solides naturels (zéolite). L’absence de compresseur permet d’éviter toute nuisance sonore et vibrations et assure une grande longévité (plus de 5 fois la durée de vie d’un système conventionnel) avec un entretien minimal. De ce fait, l’amortissement d’une installation de machines à adsorption est très rapide, ce qui permet de faire à terme des économies substantielles (voir graphique en annexe).