Application sur les compresseurs d'air
Contrairement à la climatisation traditionnelle qui produit du froid en comprimant mécaniquement un fluide, les machines à sorption utilisent une compression thermique.
Ces systèmes utilisent également un fluide frigorigène et ses changements de phase (liquide/vapeur) mais provoquent ces changements grâce à un apport de chaleur. Le fluide frigorigène est dans ce cas de l’eau additionnée d’un second composant. Si ce dernier est un liquide, on parle alors d'absorbant et de machine à absorption; si c’est un solide poreux, on parle alors d'adsorbant et de machine à adsorption, Invensor faisant appel au deuxième procédé.
Pour les machines à adsorption Invensor, la zéolite fait office d’adsorbant. La machine est composée de deux compartiments

Compresseur d'air
Echangeur
Valorisations possibles du circuit de dissipation :
-
Séchage de boues d'épuration
-
Chauffage d'eau/air process
-
Chauffage locaux
-
alimentation de digesteurs
(méthanisation)
1
Circuit
chaud
Circuit de
dissipation.
Air comprimé
(sortie compresseur)
1/3
2/3
3/3
3
40°C
30°C
70°C
2 Circuit froid
Air neuf
(T°ambiante)
Echangeur
La machine à Adsorption permet, grâce à une source de chaleur (1), de produire du froid renouvelable (2). Pour que la machine puisse fonctionner, celle-ci doit dissiper de la chaleur accumulée lors de la phase d’Adsorption (3).
-
Solene-R propose, de valoriser la chaleur fatale en sortie de compresseur pour faire fonctionner la machine à Adsorption. La production de froid permet de refroidir l’air en entrée de compresseur. Le circuit de dissipation est, quant à lui, valorisé pour préchauffer les boues et ainsi réduire la consommation énergétique du procédé de séchage de celles-ci.
Avantages de la solution brevetée par Solene-R
Impact direct de la solution
Optimisations induites
Poste compresseurs
Température d’admission d’air neuf plus faible
- Rendement des compresseurs plus élevés
- Consommations électriques plus faibles
- Pérennisation des compresseurs
- Limite la hausse de température dégradant les
performances du traitement biologique
Température de l’air injecté dans les bassins plus faible
Traitement biologique
![]() | ![]() | ![]() |
---|