Etudes et optimisations des procédés industriels

Notre cœur de métier est l'ingénierie thermique. C'est l'activité première de l'entreprise. Nous intervenons principalement dans le bâtiment et l'industrie en proposant des audits énergétiques, des études thermiques dynamiques déterminant les besoins énergétiques d'un bâtiment. Dans le milieu industriel, nous intervenons en conception ou optimisation énergétique sur les procédés. Ces prestations peuvent englober des relevés sur site, la réalisation de plans (PID), les bilans thermiques, les préconisations et spécifications techniques et également le dimensionnement des tuyauteries et équipements jusqu'à la mise en service. Notre spécialité est l'optimisation énergétique des central de traitement d'eau STEP.
SOLENE-R assiste le client dans la recherche de subvention auprès des organismes publics et privés.
SOLENE-R intervient dans l’optimisation énergétique des process industriels.
Grâce aux compétences en thermodynamiques de ses ingénieurs et techniciens ainsi que par leur maîtrise de flux thermiques (eau chaude, eau surchauffée, vapeur), SOLENE-R est capable d’analyser un process industriel de manière transversale et globale et non comme une succession de procédés indépendants énergétiquement.
Les prestations proposées par SOLENE-R visent à déterminer :
-
Les procédés générant de la chaleur fatale (énergie produite inévitablement par un procédé et le plus souvent perdue),
-
Les procédés consommateurs d’énergie thermique et les caractéristiques de cette chaleur (température, pression, puissance instantanée, puissance moyenne)
-
La faisabilité technique des récupérations, de transferts, de transformation et de valorisation de l’énergie (échangeur, condenseur, évaporateur, transfert liquide gaz, stockage tampon, détente de gaz, valorisation via compression mécanique ou thermochimique). Cette étude de faisabilité technique tient compte des exigences de fiabilité afin d’assurer la continuité de fonctionnement du process industriel en cas d’indisponibilité du dispositif de récupération ou de valorisation.
-
L’analyse technico-économique des différentes solutions possibles pour aider le client à choisir la solution la plus adaptée à ses capacités financières et son objectif de temps de retour sur investissement.
Après le choix de la solution par le client, nous proposons la mise en œuvre de la solution in situ grâce à la méthodologie suivante :
-
Le dimensionnement des équipements de récupération, de transfert et de transformation (note de calcul, spécification des équipements, consultation des fournissseurs). Si aucun dispositif n’est disponible sur le marché, nous sommes à même de réaliser les plans de fabrication des échangeurs de récupération et/ou de transfert),
-
La conception globale de l’installation intégrant la définition des réseaux, des équipements auxiliaires afin de permettre un transfert des flux thermiques fiables intégrant l’ensemble des dispositifs nécessaires à la non perturbation du process industriel par l’adjonction de la solution de récupération et de valorisation thermique, (élaboration des PID, des spécifications techniques des équipements auxiliaires),
-
La rédaction de la notice de fonctionnement permettant de concevoir le programme d’automatisme et de régulation,
-
La consultation des entreprises de montage,
-
Le suivi de la réalisation,
-
La mise en service de l’installation